À propos de moi

Mon CV à jour

Mes formations et attestations

Mes points forts et infos administratives

  • Je suis diplômée d’une école de Médecine Traditionnelle Chinoise reconnue.
  • J’ai obtenu des certificats auprès d’associations spécialisées et reconnues au sein de la profession pour la qualité de leur enseignement.
  • Je suis membre de l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC) et, à ce titre, je m’oblige à respecter les conseils de bonne pratique de cette organisation.
  • Ma pratique professionnelle est couverte par une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
  • Mon numéro de SIREN : 831 377 395.

Qu’est ce qui a motivé cette reconversion et exacerbé cette passion ?

  • Des soucis familiaux ont été pour moi le déclic pour démarrer cette formation au massage TUINA. J’ai eu besoin de trouver des réponses autres que celles proposées traditionnellement.
  • Un départ à la retraite alors que je ressentais le besoin de continuer à travailler différemment.
  • La découverte de cette Médecine Traditionnelle Chinoise qui est devenue au gré du temps une véritable passion.

Un début de formation qui me donne l’envie de poursuivre

  • De 2015 à 2017, quelques mois avant de partir à la retraite, je participe aux cours donnés par Jany Bohuon, praticienne et formatrice Tuina.
  • A l’issue de ces deux années de cours (96h de formation), étant praticienne, je décide de m’inscrire dans une école de formation en Médecine Traditionnelle Chinoise car je ne me sens pas suffisamment formée sur la partie théorique de cette pratique. Cette pratique très technique, nécessite aussi une réelle connaissance de l’anatomie et des principes de médecine chinoise. Les quelques heures de pratique de Tuina ne suffisent pas à être un praticien Tuina. Cela demande énormément de travail et la connaissance des fondements de la médecine chinoise, de la localisation et la connaissance des fonctions des points de pression les plus utilisés pour le Tuina, d’aborder la physiologie et l’anatomie au regard du système énergétique chinois. C’est ainsi que depuis septembre 2017, j’ai participé à une formation d’une durée de deux ans dans cette école : EMCQG d’Annecy .

Pour cette École, la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est avant tout :

« Une étude théorique associée à une pratique intensive. Apprendre à devenir praticien dans l’humilité, le respect et la bienveillance en abordant avant tout un travail sur soi, pour le bien-être des personnes  qui nous font confiance…« 

Plus d’informations sur les formations et certificats obtenus :

  • L’année 2018-2019, en plus de l’école EMCQG, j’ai suivi un cursus qui a confirmé mes engagements et qui m’a permis d’appréhender un autre TUINA. J’ai eu l’immense honneur de participer à une formation de Zang Fu Tuina avec Pascal Jauffret de l’Association San Qi du Beausset (France) et Tom Bisio (USA).
    • Rarement enseigné, le Zang Fu Tui Na enseigne les méthodes de régulation de la fonction des organes internes (Zang Fu) par des techniques de mobilisation viscérale énergétiques directes et indirectes. Cet aspect important peut être plus efficace que l’acupuncture et les herbes chinoises dans la régulation de la dynamique du Qi, calmer le Shen (esprit), et harmoniser les fonctions des organes internes. Zang Fu Tui Na est à la fois diagnostique et thérapeutique, offrant une méthode directe et pratique de diagnostic des déséquilibres d’organes, tout en suscitant simultanément des changements efficaces, immédiats et profonds dans le corps.
  • Depuis 2021, je me forme régulièrement sur les techniques de mobilisations pour comprendre les tensions, soulager, réaligner différentes articulations.
  • Des études montrent que le ventre aurait une influence importante sur l’esprit et connaissant l’énorme impact des émotions sur l’énergie, j’ai commencé une formation en Chi Nei Tsang en 2021. Dans la tradition ancestrale taoïste, le Chi Nei Tsang intervient sur les organes internes du corps (foie, rate, pancréas, estomac, intestin). Cette technique permet de libérer les blocages physiques naturellement.
  • La Moxibustion japonaise, en 2021, consiste en une application directe d’armoise chauffée, en contact avec la peau. C’est une technique qui respecte les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle peut être pratiquée en complément ou à la place de l’acupuncture. Elle est très utilisée au japon.
  • Durant l’année 2021, j’ai effectué tous les mois un stage de pratique professionnelle d’une journée avec une thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise. Ce moment a été pour moi l’occasion d’affiner mes diagnostiques.