Le Tuina ?

Soin millénaire, le TUINA constitue l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise (Tuina, Acupuncture, Diététique, Pharmacopée, Qi Gong).

La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur le principe que l’ensemble du corps et de l’esprit sont liés. Cette méthode traditionnelle considère qu’il faut traiter le corps avant qu’il ne soit malade. Son objet n’est donc pas de soigner dans le sens de « guérir » mais de « prendre soin de ».

Il peut s’accompagner d’outils telles que les ventouses, le moxa ou le gua sha qui sont des pratiques pour libérer les toxines.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la première médecine préventive dans le monde.

Soin dynamique qui est destiné à toute personne qui cherche une détente musculaire et un moment de relance énergétique grâce à un un travail sur les tissus profonds.

Le praticien travaille sur les nœuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie), les tensions musculaires et les blocages en utilisant des mobilisations précises.

Il adapte ses mouvements et les points sollicités en fonction des zones à traiter, du déséquilibre énergétique, de l’âge de la personne. Il s’adresse à tous, enfants, ados,  adultes, séniors… Mais aussi les sportifs en vue d’une remise en forme

C’est plus qu’un simple massage. Il est composé :

  • De techniques de pressions, de pincements, saisis, de frictions, de percussions, de balancements, de vibrations….
  • D’étirements musculaires.
  • De mobilisations articulaires passives.
  • D’application de chaleur si nécessaire pour une détente maximale.
  • D’utilisation de ventouses glissées permettent de décongestionner les tissus pour une meilleure circulation sanguine.
  • De pressions personnalisées sur des points de tension et d’acupuncture en fonction du problème à traiter.

La combinaison de plusieurs techniques permet d’augmenter l’efficacité du massage. il permet un relâchement total tout en dynamisant le corps les jours suivants la séance.

Le soin TUINA est généralement pratiqué sur les vêtements, couverts par une pièce de coton. Seules certaines techniques de friction sont appliquées à même la peau avec des baumes ou des huiles.

Nécessite l’implication de l’usager

Plusieurs séances sont conseillées pour apprécier les résultats. Le praticien adapte la fréquence aux besoins des utilisateurs.

Les médecins chinois recommandent un massage tous les 20 jours. Si le problème est particulier, il est préférable de réaliser 3 séances rapprochées (1 par semaine) puis d’espacer.

Les améliorations sont rapides, mais il faut savoir que plus les maux sont anciens, plus il faut du temps pour les évacuer.

Les effets

Au niveau psychologique, le TUI NA :

  • facilite la « digestion émotionnelle » (notre stress et nos émotions mal vécues s’accumulent littéralement dans notre système digestif)
  • aide la personne à se détendre profondément
  • atténue l’anxiété, l’angoisse et les états dépressifs

Au niveau physiologique, le TUI NA :

  • détoxifie l’organisme par la stimulation des systèmes lymphatique et circulatoire
  • permet des lutter contre les désagréments fonctionnels (tendance au ballonnement, constipations, …)
  • aide à dissoudre et éliminer les tensions parfois très anciennes (dos, articulations, …)

En Occident, le TUI NA est probablement la thérapie la moins connue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, mais il très utilisé en Chine et applicable à tous (des bébés aux séniors).

Le TUI NA ne remplace pas un suivi médical. Il peut le compléter. Aucune prescription n’est réalisée.