les sportifs sollicitent beaucoup leur corps et leur mental. Il est donc logique de l’utiliser pour l’amélioration des performances, pour la préparation et pour la récupération.
Comme nous l’avons écrit dans la présentation, le Tui Na a pour but de faire circuler librement et sans entrave l’énergie (le Qi) au travers des méridiens qui parcourent notre corps. Il élimine les nœuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie), les tensions musculaires et les blocages en utilisant des mouvements précis.
le Tui Na peut participer au traitement de tous problèmes musculaires, articulaires et tendineux. Il peut apporter un grand soulagement en diminuant la douleur et l’inflammation, en augmentant la circulation locale pour favoriser la régénération des tissus et en défaisant les tensions musculaires.
Il est un excellent moyen de prévention. On sait que l’entraînement, la diététique, les massages, le repos sont des paramètres important à la performance et la santé.
La médecine chinoise a aussi son importance pour réguler le stress accumulé, empêcher la fatigue musculaire, maintenir une qualité de circulation du Qi et du sang.
En supprimant les nœuds et tensions musculaires, l’énergie est libérée pour apporter un bien- être ultime et durable.
Le Tui Na est clairement énergétique. Le geste est puissant et permet un travail en profondeur, précisément sur les zones du corps les plus tendues. Il permet donc un relâchement total tout en dynamisant le corps les jours suivants la séance. Il est performant pour traiter et prévenir les blessures.
Garder le corps en équilibre permettra des entraînements efficaces. Un entrainement efficace est la meilleure façon d’augmenter la performance !